Projet H2020 « RESPONSE » pour développer des Quartiers à Énergie Positive »

RESPONSE est un projet subsidié par la Commission Européenne au travers de l’appel à projets « Smart Cities and Communities » qui s’inscrit dans le programme Horizon 2020, le programme cadre européen pour la recherche et l’innovation 2014-2020.

Le projet vise à développer et tester des solutions innovantes et intégrées pour contribuer au déploiement des « quartiers à énergie positive » en Europe d’ici 2050. Par «quartiers à énergie positive », la Ville de Bruxelles entend un quartier durable, faisant la part belle à la biodiversité et produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Les projets s’inscrivant dans cette démarche doivent considérer entre autres l’interaction et l’intégration entre les bâtiments, les utilisateurs et l’ensemble du système énergétique, ainsi que les implications avec l’électromobilité.

A Bruxelles, le Quartier Nord a été sélectionné pour devenir le premier quartier à énergie positive sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale. Pour atteindre cet objectif, la Ville de Bruxelles collaborera notamment avec l’asbl Up4North qui est également partenaire du projet européen, et toutes les autres parties prenantes du quartier.

Le projet RESPONSE dure 5 ans (à compter d’octobre 2020) et permet aux villes impliquées, plus particulièrement les villes phares de Dijon (FR) et Turku (FI) et leurs villes partenaires Bruxelles (BE), Saragosse (ES), Botosani (RO), Ptolemaida (GR), Gabrovo (BG) et Severodonetsk (UA), de faciliter le développement de quartiers à énergie positive.

Pour augmenter l’impact du projet au-delà de sa phase de démonstration, chaque doit développer une vision audacieuse pour 2050 (« bold city-vision for 2050 ») qui couvre des aspects urbanistiques, techniques, financiers et sociaux. Chaque « vision » doit être accompagnée d’un guide opérationnel qui inclut les phases de planification, mise en œuvre et reproduction des solutions.

Le consortium de projet de RESPONSE est dirigé par le European Institute for Energy (EIFER) en Allemagne, soutenu techniquement par le Centre de recherche et de technologie Hellas, CERTH, Grèce, et comprend un total de 53 partenaires.

Plus d’informations (en anglais) : https://h2020response.eu/